et aussi : widgets des visiteurs - definition du widget


09 octobre 2006

Qu'est ce que le Web 2.0? les widgets sont parmis nous!

Sur Internet on assiste a une multiplication de sites proposant la création de pages web personnalisés avec des webgadgets (page d'accueil google, live de microsoft, netvibes...)

Cette tendance est représentative de ce que l'on appelle le web 2.0 que je définierai comme une évolution simultanée des façons d'utiliser internet et des technologies de programmation de l'Internet. En effet, d'un coté, des internautes de plus en plus nombreux à être à l'aise avec Internet qui en demandent toujours plus, et de l'autre, la propagation d'une méthode de programmation permettant de communiquer plus rapidement et plus indépendamment (AJAX and Co : requetes asynchrone + utilisation intensive du XML avec notamment RSS).

Il en résulte de nouveaux services facilitant l'intéraction, la communication et l'échange de données et donc une nouvelle facon d'utiliser le web : ainsi, les concepts de communauté, d'échange et de personnalisation n'ont jamais été aussi réprésentés sur Internet!


L'invasion des widgets aura t elle lieu?

Les widgets sont un des aspects visibles du Web 2.0, et ils seront surement de plus en plus utilisés, en tant que représentants de la personnalisation du Web. Grace aux widgets, les internautes les moins aguerris peuvent se créer une page personnalisée, et les webmasters peuvent ajouter du contenu en rapport avec leur site.

Si vous aimez les legos, vous aimerez les widgets.

Aucun commentaire: